Actualités

NAO : 60 centimètres d’intelligence

Si quelqu’un te disait qu’un objet de 60 centimètres pouvait être très intelligent, est-ce que tu le croirais? Pourtant, c’est bien vrai! NAO est un robot haut comme trois pommes qui est utilisé dans 550 universités et laboratoires de recherche partout dans le monde.

Qu'est-ce qui rend NAO différent des autres robots? Les matériaux qui le composent! Son crâne est muni de quatre micros et ses oreilles sont en fait deux enceintes acoustiques. De plus, pour lui permettre de reconnaître les visages et de voir les objets, ce robot possède deux capteurs visuels, un au front et un au menton. Aussi, on retrouve sur son torse un sonar pour lui permettre de mesurer les distances et ainsi éviter les obstacles alors que ses yeux sont des capteurs infrarouges qui lui permettent de communiquer avec divers appareils. C’est grâce à tous ces éléments réunis que NAO est une machine exceptionnelle.

Pour les chercheurs et pour les étudiants en informatique et en robotique, NAO n’est pas qu’un simple robot, c’est une plateforme universelle qui permet de faire des apprentissages sur de nombreux sujets variés tels que la programmation, la locomotion ou la reconnaissance vocale.

Avec la technologie de la Kinect, la même que tu utilises sur la console de jeu Xbox, la programmation s’explore différemment puisque les étudiants montrent au robot à apprendre à l’aide de la reproduction du mouvement humain. Apprendre en s’amusant prend tout son sens avec NAO.

Ce type d’automate n’est pas utilisé seulement dans les secteurs de la robotique et de l’informatique, il est aussi utile en santé, en éducation ainsi qu’en assistance aux personnes âgées.

Pour lire l’article

Découvre un professionnel en génie informatique