Actualités

Google - Parcours TECHNO

Mardi, 9h, nous accueillons 30 enseignants et conseillers d’orientation dans les bureaux de Google dans le centre-ville de Montréal.

Sylvie, « négociatrice en chef », nous partage son parcours et son expérience. Plongée dans la construction des réseaux dès le début d'internet, elle se passionne pour les TI sans savoir réellement ce que ça va devenir. En 2010, elle commence son aventure chez Google.

L’échange commence entre les intervenants scolaires et la professionnelle. Le sujet de la place des femmes dans les métiers en TI, seulement 20% des effectifs en moyenne, la tient très à cœur. Selon Sylvie, les filles ont généralement plus d’intérêt vers les sciences sociales car elles veulent avoir un impact positif sur les autres à travers leur métier.

«Aujourd’hui, elles doivent découvrir tout le potentiel des TI à changer le monde» - Sylvie Laperriere 

Parcours TECHNO Google


Un enjeu soulevé par les conseillers d’orientation est le choix pour les jeunes entre des études spécialisées ou généralisées. Sylvie et les deux développeurs qui nous rejoignent, Pierre-Antoine et Sébastien, sont d’avis que de bonnes études généralistes permettent « d’apprendre à apprendre ». Google forme ensuite à l’interne ses employés. Le sujet des parcours généralistes est à nuancer car certains profils très spécialisés seront toujours recherchés, quelle que soit la vitesse des transformations numériques de la société.

Une des questions récurrentes de nos participants est « Comment motiver un élève à aller vers les TI alors que son futur métier n’existe pas encore? ». En effet, les avancées technologiques en intelligence artificielle et en robotisation créeront de nombreux métiers. À cela, l’équipe de Google est claire dans sa réponse, si un jeune à un intérêt envers les technologies, il faut lui donner confiance qu’il trouvera un métier à la hauteur de ses espérances lorsqu’il finira son parcours scolaire.

Sylvie, Pierre-Antoine et Sébastien

Pierre-Antoine n’avait jamais programmé avant l’université. D’après lui, le parcours du garçon qui construit lui-même son ordinateur à 8 ans n’est pas la seule voie à suivre pour devenir un expert de l’informatique. Le domaine des TI est à la portée de tous. Sébastien, quant à lui, a eu la piqure pour la technologie en secondaire 4. Pour lui, son métier se résume par « tu pars de rien et tu crées des choses pour les gens ». Pour ces deux professionnels, l’important c’est d’être curieux, de s’impliquer dans des projets et dans des compétitions.

« Faut se faire remarquer! »- Sébastien

La visite des bureaux : c’est mieux que ce que vous imaginez! La philosophe est simple, rendre le lieu de travail le plus confortable et stimulant possible pour que les employés soient performants. Google fournit donc tout le nécessaire (et bien plus!) : nourriture, boisson, salle de sport, douche, mur d’escalade, Lip stick, crème solaire, station d’emballage cadeaux, salle de musique, billard, baby-foot etc. Les photos ne sont malheureusement pas permises, mais croyez-nous, ça fait rêver. Nous sommes repartis de chez Google avec de belles images en tête.

Les Parcours TECHNO à Montréal sont organisés en collaboration avec TechnoMontréal.

Qu’est-ce que c’est le Parcours TECHNO ?

Les Parcours TECHNO sont des journées organisées exclusivement pour les conseillers d’orientation et les enseignants afin de leur faire découvrir les différents métiers en technologie à travers des visites d'entreprises.
En savoir plus : Cliquez ici.

Vous êtes un(e) intervenant(e) scolaire et êtes intéressé(e) par nos activités?

Vous êtes une entreprise TI et souhaitez participer à la démystification des carrières pour la relève?

Contactez Magali Demers, Coordonnatrice MaCarrièreTECHNO à mdemers@technocompetences.qc.ca

Lire la visite de Loto-Québec

Lire la visite de Linkbynet