Actualités

Une histoire de courage… et de robots

L’histoire d’Emmanuel Mavridakis en est une de courage. C’est aussi une histoire de robots. Heureusement, on peut déjà croire à une fin heureuse.

Tout commence il y a un an, alors qu’Emmanuel subit un violent accident de la route qui le plonge dans le coma pour une semaine. À son réveil, l’adolescent de 13 ans constate qu’il est paraplégique, c’est-à-dire paralysé des deux jambes. Il commence alors une longue réadaptation dans l’espoir de retrouver un jour l’usage de ses jambes.

En cherchant des solutions pour aider leur fils, les parents d’Emmanuel découvrent le LOKOMAT, un robot capable de faire bouger les jambes des patients sur un tapis roulant, spécifiquement adapté aux enfants de 4 à 18 ans et permettant de stimuler leur système nerveux. Toutefois, l’appareil n’est alors disponible qu’à Toronto. 

Les parents d’Emmanuel commencent donc à militer activement pour que le Centre de réadaptation Marie Enfant de Ste-Justine puisse en acquérir un. Un an plus tard, leurs efforts sont récompensés : le premier appareil robotisé de rééducation à la marche fait son entrée au Québec! 

Aujourd’hui, non seulement Emmanuel se rapproche de son rêve de marcher à nouveau un jour, mais grâce à leurs démarches, plus de 500 autres enfants pourront en bénéficier.

C’est donc un petit pas de robot, mais un grand saut pour l’humanité. Au plaisir de marcher à tes côtés, Emmanuel!