Recherche par...

Lilia Dassine Belaid

Profession : Développeur logiciel

Formation : Baccalauréat en génie informatique

« L’informatique permet de réaliser des projets vraiment utiles qui peuvent aider les autres. Plusieurs organismes ont besoin de bénévoles qui s’y connaissent, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus! C’est un domaine où le côté humain peut être mis de l’avant. »

Description : Le développeur logiciel crée des logiciels et des applications. Il est en lien à la fois avec le client qui a des besoins particuliers pour son projet, et avec des équipes techniques qui vont tester le produit. En utilisant différents langages, c’est lui qui crée qui écrit les programmes. Il doit aussi s’assurer que ceux-ci seront en adéquation avec la plateforme utilisée (exemples : Mac pour I-pod et I-pad, Androïd, etc.) : il doit donc s’assurer que les protocoles sont respectés à la lettre, en plus d’assurer la maintenance de l’application ou du logiciel une fois que celui-ci est lancé.

Au quotidien… : Le développeur logiciel participe à des réunions avec les clients et les équipes techniques. Il doit aussi consulter de la documentation et faire des recherches. Son ordinateur est bien sûr son outil de travail numéro 1 car il l’utilise pour créer les logiciels. Il peut aussi être amené à travailler directement chez les clients.

Les défis du métier : Le métier de développeur est sous le signe de la pression, car il faut sans cesse être à l’affût des « bugs », même une fois que le logiciel ou l’application est lancée. C’est la raison pour laquelle, régulièrement, il faut sortir de nouvelles versions d’un même produit.

Pourquoi cet emploi est formidable : C’est un emploi créatif qui peut amener à voyager. Quand on connaît les langages de programmation, on peut travailler dans toutes sortes de domaines et mettre ses habiletés techniques au service de causes qui nous tiennent à cœur, par exemple faire du bénévolat pour des organismes qui viennent en aide aux enfants, en montant des plateformes éducatives.

Cheminement (études et autre) : Baccalauréat en génie informatique à Polytechnique, Master en TIC et développement à l’université de Limoges (France).

Conseils pour réussir : « Le monde de l’informatique est un monde d’hommes! Donc une femme doit parfois jouer des coudes pour imposer ses idées. De plus, c’est un monde de «geeks»… Alors quand on ne l’est pas soi-même, il faut persévérer et démontrer qu’on est bon techniquement. »