Recherche par...

Claudine Cantin

Profession : Coordinatrice réseau et clientèle

Entreprise : Cyber Génération

Région : Lanaudière

Formation : DEC sciences humaines suivi d’un cours intensif d’un an en administration des réseaux

 

« J’ai parfois l’impression d’être comme un équilibriste qui jongle avec plein de dossiers… Et j’adore ça! »

 

Description : La coordinatrice réseau et clientèle est responsable de répondre à toutes les demandes en lien avec l’informatique qui émanent à la fois des clients internes (collègues de travail) et externes (clients de son entreprise). Ces demandes peuvent concerner les logiciels ou le matériel. Elle fait donc le pont entre le département réseautique et les usagers.

Au quotidien… : Pour les besoins internes de l’entreprise, coordinatrice réseau et clientèle prépare les postes de travail des nouveaux employés, veille à la gestion des licences et des mises à jour des logiciels et travaille au niveau des serveurs. Pour la clientèle externe, son travail consiste à bien cerner les problèmes des utilisateurs pour les orienter, le cas échéant, vers les programmeurs ou les chargés de projets de l’entreprise.

Les défis du métier : Dans ce type de métier très polyvalent où on a parfois une quinzaine de dossiers à mener de front, il est important d’être minutieux pour ne rien oublier et de savoir gérer les priorités. De plus, il faut être capable de « traduire » le problème du client en des termes qu’un programmeur sera capable de bien comprendre : un sens aigu de la vulgarisation est donc indispensable!

Pourquoi cet emploi est formidable : Il est très agréable de travailler avec une bonne équipe où tout le monde s’entend bien. Travailler à régler au quotidien les petits et gros problèmes est également très satisfaisant…

Cheminement (études et autre) : DEC sciences humaines suivi d’un cours intensif d’un an en administration des réseaux.

Conseils pour réussir : La patience et l’entregent sont des qualités essentielles quand on travaille avec des clients qui sont bien souvent aux prises avec des difficultés techniques qu’ils n’arrivent pas à surmonter. Il faut donc aimer rendre service et communiquer avec les autres. Il est également important de savoir faire preuve d’imagination pour trouver les meilleures solutions pour un problème donné.