Ici pour changer le monde grâce aux carrières en technologies de l'information et des communications.
Gérard Françon
« Ce qui me passionne dans mon métier, c’est d’abord le travail d’équipe! »
Description : Un premier volet du métier consiste à gérer des projets, c’est-à-dire s’assurer que le projet se réalise à temps dans les paramètres définis et dans le budget donné. Le deuxième volet concerne le développement proprement dit du projet. L’informatique industrielle diffère de l’informatique au sens large principalement par les outils utilisés (qui sont la plupart du temps dédiés à des tâches spécifiques) et aussi par la nature des projets. L’informaticien industriel peut par exemple être appelé à développer un écran qui servira à un technicien pour contrôler un procédé en usine.
Au quotidien… : L’informaticien industriel utilise, en plus des outils de programmation plus courants, des logiciels qui permettent de développer des interfaces machine qu’on appelle logiciels de configuration. Les tâches varient et il faut être capable de passer d’un langage de programmation à un langage de configuration rapidement.
Les défis du métier : Le défi principal est de s’adapter aux changements technologiques et de se tenir à jour. Aussi, il est très exigeant de passer d’un langage de programmation à un autre. Les demandes des clients peuvent parfois manquer de clarté, il faut donc lever les ambiguïtés pour pouvoir bien les conseiller.
Pourquoi cet emploi est formidable : Ce qui est passionnant c’est le défi des questionnements qui se présentent. Le travail d’équipe est aussi très stimulant ainsi que le travail d’analyse.
Cheminement (études et autre) : L’équivalent d’un DEC en automatisation, l’équivalent d’un baccalauréat en génie électrique et une portion de maîtrise en informatique.
Conseils pour réussir : Mon premier conseil : ne jamais se limiter à ce que l’on sait. Mon second : ne jamais attendre après personne pour en apprendre plus, cherchez par vous-même!