Ici pour changer le monde grâce aux carrières en technologies de l'information et des communications.
Simon Meunier
« Tu commences avec une pièce en ton de gris, une pièce vide. Tu la montes, l'habilles, tu lui donnes les couleurs de la vie! »
Description : Le mandat principal d’un artiste 3D est de rendre un environnement dessiné le plus réaliste possible. Être innovateur dans ses choix graphiques ; recréer des textures et des éclairages plausibles.
Au quotidien… : Selon le projet d'animation, on commence habituellement à éclairer le décor avant de le meubler. Il faut créer des textures que l’on applique aux objets. Les projets que l'on développe peuvent être destinés à l'imprimé, à l'animation ou à une visite guidée. Maya et Photoshop sont des logiciels fréquemment utilisés, mais on peut développer aussi des outils à l'interne.
Les défis du métier : Un des grands défis que représente le 3D consiste à rester à l'affût de toutes les nouvelles technologies. Il faut être au courant des nouvelles versions des logiciels, être en mesure de s'y adapter le plus rapidement possible pour suivre le pas et même devancer la vague. Bien sûr, il faut aussi savoir composer avec des délais serrés et réussir à livrer un travail de qualité dans le temps imparti.
Pourquoi cet emploi est formidable : Le 3D est un métier qui réunit les aspects artistique et technologique.
Cheminement (études et autre) : Cours de micro-informatique de gestion, AEC en infographie au studio Shtock à Sherbrooke, études au centre NAD.
Conseils pour réussir : Être ouvert d'esprit, patient et observateur sont des atouts indispensables en entreprise. Être à l'écoute de ses collègues représente une bonne façon d'apprendre.