Ici pour changer le monde grâce aux carrières en technologies de l'information et des communications.
David Poellhuber
« Ma devise : combattre pour préserver la tranquillité d’esprit et la vie privée des utilisateurs du courriel dans un monde où le bruit nous assaillit sans répit. »
Description : La réalité d’un spécialiste de la sécurité informatique est faite de petites batailles constantes contre les pirates et leurs stratagèmes. Dans ce cas-ci, il s’agit de combattre les arnaqueurs qui polluent nos boîtes de réception de pourriels, par exemple ces faux courriels envoyés depuis la Côte d’Ivoire pour demander aux gens de correspondre puis de donner leurs coordonnées bancaires. Il faut débusquer les campagnes de spam et les bloquer, tout en s’assurant de ne pas neutraliser les courriels qui eux sont légitimes et qui doivent se rendre à leur destinataire. La sécurité informatique est ici mise au service de la confidentialité et de la tranquillité d’esprit des internautes.
Au quotidien… : Dans la vie de tous les jours, le spécialiste en sécurité informatique traque les arnaqueurs et réfléchit à des solutions qui permettront de contourner les pièges qu’ils mettent en place. Son rôle consiste aussi à éduquer la population sur les pourriels, ce qui l’amène à « retwitter » des articles sur les arnaques, à participer à des émissions de radio, à animer des ateliers et à donner des conférences sur le sujet.
Les défis du métier : Il est parfois difficile de déjouer les arnaqueurs et les pirates, qui sont des gens intelligents et surtout très doués dans la matière. Une nouvelle campagne de spam est lancée chaque jour par des pirates. Il faut constamment rester vigilant, et lorsqu’une offensive est débusquée, il faut être réactif et créer immédiatement une contre-mesure.
Pourquoi cet emploi est formidable : ZEROSPAM est une petite entreprise très familiale, avec une bonne ambiance, une bonne communication et un sens du respect bien établi au sein de l’équipe. Si quelqu’un a une bonne idée à 10 h, elle a de bonnes chances d’être concrétisée à 16 h le même jour : la structure de l’entreprise est très flexible, ce qui encourage la créativité et la liberté d’initiative de chaque employé. De plus, ZEROSPAM participe depuis quelques années aux Olympiades internationales de la lutte antipourriel et a réussi à se classer au 3e rang de la compétition en 2013 : c’est le signe que l’entreprise effectue du bon travail et se distingue même à l’international!
Cheminement (études et autre) : Baccalauréat en informatique à l’Université de Montréal, nommé diplômé d'honneur du département d'informatique et de recherche opérationnelle.
Conseils pour réussir : En sécurité informatique, il faut être rusé pour déjouer les pirates. C’est important de se montrer curieux pour tout ce qui touche à l’informatique, mais il faut également développer une bonne capacité d’abstraction pour comprendre les stratégies des arnaqueurs.