Ici pour changer le monde grâce aux carrières en technologies de l'information et des communications.
Fannie Desmarais
« Dans ce métier, j’ai la chance de rencontrer des gens que je n’aurais jamais connus autrement et d’apprendre des tas de choses, y compris sur notre quotidien! »
Description : La chargée de projets Web conseille son client sur la meilleure stratégie pour faire la promotion d’un produit ou d’un service par l’intermédiaire d’un site Web. À partir de la liste des besoins du client, elle élabore le contenu du site et assure la gestion du projet de sa conception à sa mise en ligne en coordonnant le travail des différents professionnels impliqués dans le projet (les programmeurs designer, les rédacteurs, etc.).
Au quotidien… : La première étape est de récolter toute l’information nécessaire pour élaborer le contenu du site. Il faut ensuite créer une arborescence, c’est-à-dire déterminer la manière dont les informations seront organisées. La chargée de projets est aussi responsable de superviser l’intégration du contenu et sa programmation, tout en gardant à l’œil son calendrier de production pour s’assurer que tout est livré à temps. Une fois le site fonctionnel, elle sera chargée d’y intégrer les éventuelles mises à jour et de s’assurer, au jour le jour, que le site fonctionne bien.
Les défis du métier : Il est très important de se tenir à jour des dernières tendances technologiques pour pouvoir les appliquer aux sites que l’on conçoit. Le seul problème est que l’Internet est un grand coffre à trésors dans lequel on peut chercher sans fin!
Pourquoi cet emploi est formidable : Quand on rencontre des clients, c’est une occasion formidable d’apprendre des tas de choses sur des métiers ou des gens que l’on n’aurait jamais côtoyés autrement, comme des restaurateurs, des commerçants… Une bonne manière d’apprendre des choses sur le monde qui nous entoure!
Cheminement (études et autre) : Maîtrise en multimédia
Conseils pour réussir : Il faut avoir de la détermination et accepter, quand on commence dans le métier, de travailler à des niveaux plus bas. Il ne faut pas avoir peur d’apprendre pour développer ses connaissances et ainsi progresser vers des fonctions de plus en plus intéressantes.