Ici pour changer le monde grâce aux carrières en technologies de l'information et des communications.
Jessy Abran
« En entreprise, mieux vaut que les gens aiment leur travail, sinon ça ne fonctionne pas. Mon métier est de m’assurer que les membres de mon équipe soient contents du leur! »
Description : Le coordinateur TI au développement occupe un poste de gestionnaire au niveau opérationnel et tactique. Il gère une équipe multidisciplinaire formée notamment de chargés de projets, d’analystes et de programmeurs. Son rôle est d’amener tous ses collaborateurs à atteindre les objectifs pour monter des projets informatiques en lien avec la gestion d’affaires (ventes, commandes, expéditions, facturation) et, dans une moindre mesure, avec les systèmes de production manufacturière.
Au quotidien… : Le coordinateur TI au développement fait le pont entre ses clients - internes - et le département technique. Il veille à ce que les projets soient livrés à temps et dans les budgets, tout en s’assurant que la ressource la plus importante, c'est-à-dire les membres de son équipe, fasse leur travail dans des conditions optimales. Il s’agit donc d’une profession qui place l’humain au cœur des préoccupations et où la communication est extrêmement importante.
Les défis du métier : L’image de l’informaticien qui passe des semaines les yeux rivés sur son écran à faire une tâche monotone est complètement dépassée. Quand on travaille en mode « projet », non seulement on est en constante interrelation avec les autres, mais en plus les priorités peuvent changer du jour au lendemain : être capable de s’adapter en un clin d’œil n’est donc pas une option. De plus, il faut savoir faire preuve d’écoute et de leadership pour canaliser les qualités des gens et en tirer le meilleur en termes de créativité et d’innovation.
Pourquoi cet emploi est formidable : L’aspect humain de cet emploi est passionnant. Donner un projet stimulant à un collaborateur et l’accompagner dans ce processus est extrêmement valorisant, même si ce n’est pas toujours facile.
Cheminement (études et autre) : Baccalauréat en informatique de gestion
Conseils pour réussir : Il est très important d’être très organisé et flexible. Il faut aussi être bon négociateur et communicateur. Le lien constant avec les techniciens oblige à avoir une bonne expérience en programmation pour pouvoir évaluer correctement l’évolution d’un projet et, au besoin, challenger un peu ses troupes!