Ici pour changer le monde grâce aux carrières en technologies de l'information et des communications.
Pierre To
«Pour se démarquer dans le jeu vidéo, il faut s'impliquer à l'extérieur des cours!»
Pierre To, étudiant en génie logiciel à Polytechnique et stagiaire chez Ubisoft Montréal, nous partage sa passion pour le jeu!
D’où t’es venu l'intérêt pour la programmation?
Au secondaire, j'ai passé une journée avec un ingénieur informatique dans le cadre d'une journée d'exploration professionnelle. Je lui ai posé toutes mes questions et j'ai mieux compris ce métier. Après un DEC en sciences de la nature, j'ai commencé à Polytechnique Montréal en génie médical puis je me suis réorienté en génie logiciel.
Comment as-tu fait pour décrocher un stage chez Ubisoft Montréal?
Je fais actuellement mon deuxième stage chez Ubisoft. Je crois avoir obtenu ces stages grâce à mon implication à l'extérieur des cours. J'ai participé à deux comités étudiants à Polytechnique :
- Oronos pour découvrir l'aérospatial en concevant une fusée;
- Poly Games pour concevoir et développer des jeux vidéo.
Ces comités m’ont permis d’être plus autonome et d'apprendre des notions qu'on ne voit pas nécessairement en cours.
Tu fais quoi concrètement dans ton stage?
Je travaille au département d’intelligence artificielle. Je programme les comportements des personnages qui interagissent avec le joueur. On me soumet des problèmes et je les résous en écrivant des programmes. Je collabore avec plusieurs spécialistes du domaine : des artistes, des animateurs, des concepteurs de jeu, etc. Donc une partie de ma journée consiste à programmer et une autre à faire des suivis et des rencontres d'équipes.
Que préfères-tu dans ton métier?
Travailler sur un jeu vidéo! Je suis capable de concrétiser mes idées dans des mécaniques de jeu. C’est le fun de se dire que les joueurs vont interagir avec des personnages que je programme. Je suis vraiment content de travailler dans un domaine qui me passionne. Aussi, inventer un jeu et le programmer fait appel à beaucoup de créativité.
As-tu un conseil pour un jeune qui souhaite travailler en jeu vidéo ?
Se familiariser avec un outil de création de jeu comme Unity (les tutoriels sont vraiment faciles) et créer un petit jeu pour ses amis et sa famille. Concevoir un premier jeu aidera à connaître les enjeux de la création et à savoir si ça l’intéresse vraiment. De plus, avoir des projets personnels lui permettra de se démarquer des autres!