Ici pour changer le monde grâce aux carrières en technologies de l'information et des communications.
Patrick Cantin
« La routine ne s’installe jamais dans le métier que je fais! »
Description : La tâche du technicien en électronique est de développer de nouveaux produits électroniques.
Au quotidien… : Le dessin électronique constitue la première étape de réalisation suivie de la conception de plaquettes électroniques à l’aide d’un logiciel. Une première évaluation est alors faite pour éliminer les erreurs possibles. Les plaquettes électroniques sont alors intégrées au produit et transférées en production après toutes les étapes de validation des performances et de conformité.
Les défis du métier : Le défi le plus courant est de pouvoir diagnostiquer les problèmes touchant les appareils. On doit être capable d’effectuer de la résolution de problème. Le deuxième défi est de comprendre l’ensemble du produit en développement. On peut être spécialiste en électronique et développer, par exemple, des outils électroniques pour l’optique, ce qui demande de connaître l’ensemble des tâches liées à un produit et de comprendre les phénomènes reliés à l’optique.
Pourquoi cet emploi est formidable : Les défis sont toujours excitants et parfois, on peut même être appelé à voyager.
Cheminement (études et autre) : DEC en sciences pures et appliquées et DEC en électrotechnique.
Conseils pour réussir : Être curieux et surtout être conscient que ce que l’on apprend à l’école n’est qu’une infime partie des connaissances nécessaires. Il faut donc toujours avoir envie d’apprendre.